Gagnant ou Gagneur ?

(photo Paris Match)

GAGNEUR/GAGNEUSE ou GAGNANT(E) ? Quelle est la différence ?

Selon le dictionnaire, un GAGNEUR est la personne qui a la volonté de gagner, qui y met tous ses efforts pour y parvenir et il gagne.

Vous voyez qu’ici on voit encore la notion de “volonté”.

Un(e) GAGNANT(E) est la personne qui gagne quelque chose. Cela peut être purement le fruit du hasard, de la chance. Par exemple, on peut gagner à un jeu de cartes, on peut gagner à la loterie, on peut gagner au tir au sort, etc… Dans ce contexte-ci, il n’y a pas véritablement un développement d’efforts pour y parvenir, bien que le gagnant va bien entendu faire l’effort de jouer en vue de gagner. Si vous êtes le gagnant d’un contrat, vous aurez probablement travaillé comme un malade pour obtenir la signature de votre client et y aurez sans doute déployé maints efforts pour y parvenir.  Mais ici, le facteur “chance” est le facteur déterminant dans la plupart des cas chez le gagnant, ou le résultat n’est pas soumis à des efforts répétés.

Par contre, on pourra dire que vous êtes un gagneur de contrats si vous avez l’habitude de conclure des contrats.  Il y a donc ici une nuance de taille: gagner des contrats à répétition démontre qu’il y a un savoir-faire qui s’est développé dans ce domaine. Qui dit savoir-faire dit développement d’actions appropriées et donc volonté et efforts de les appliquer afin d’atteindre ce but. Le gagneur de contrat va batailler, lutter, s’acharner. Lors de son prochain contrat, il va encore batailler, lutter, s’acharner. Le concept de répétition de l’effort est bien plus marqué.

Dans l’esprit du gagneur, il y a également le défi à relever. Pour atteindre son but, il n’hésitera pas à changer ses habitudes: changer de style, de langage, d’endroit, s’il le faut. Il est ouvert d’esprit et peut facilement se remettre en question. Il est véhiculé par l’optimisme: il croit en lui et en ses capacités. Cela ne signifie pas que les sentiments de peur ou d’incertitude n’existent pas, il va au contraire canaliser ses émotions et les dépasser pour ne pas se laisser envahir par elles.

Un gagneur est actif et raisonne. Il pense plus loin et évalue toutes les options qui s’offrent à lui. Il transforme ses connaissances en talent et expertise.

Un gagneur prend sa vie en main. Il prend le contrôle des choses de sa vie et décide de la diriger dans la direction qu’il souhaite lui donner.

Le gagneur va également se rendre responsable de ce qui lui arrive; il agira donc en conséquence lorsqu’il lui faudra modifier son parcours ou sa stratégie. Il garde le contrôle en toutes épreuves. Il compte sur lui-même avant de compter sur les autres.

Il ne sous-estime pas ses capacités.

Il ne surestime pas les difficultés.

Un gagneur ne baisse pas les bras; il persiste et recommence. Il recommence et persiste. Et encore et encore. Puis, il gagne !

Pour le gagneur, le sommet de chaque montagne devient accessible. S’il a perdu son équipement, il fera en sorte d’atteindre le sommet pieds et mains nus s’il le faut.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous êtes un(e) gagneur/gagneuse ? Votre expérience et vos commentaires nous feront plaisir à découvrir !

 



Merci de rester connecté 🙂

⇒ Cliquez sur le bouton “Je m’abonne!”  dans la barre de menu à droite pour être notifié dès qu’un nouvel article est publié.

⇒ Vos expériences m’intéressent, dites-m’en plus sur vos épreuves vécues, et comment vous les avez traversées. Partagez vos idées et vos suggestions dans le cadre prévu pour vos commentaires en bas de chaque article.

⇒ Si vous désirez approfondir un sujet en particulier, faites-le moi savoir, je me ferai un plaisir de l’explorer pour vous, avec vous !

A très vite,

Partager l'article :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :